Le tout nouveau groupe Shimano XTR 2011 a fait ses premiers tours de roues. Des nouveautés sans frontières pour un équipement entièrement redessiné. Ce groupe XTR se décline en deux versions, une "cross-country" et une "all mountain". La première se voit dotée d'un pédalier 2 x 10 vitesses tandis que le "all mountain" reste en triple plateaux.
Le concept Dyna-Sys n’est pas uniquement le passage à des transmissions 2X10 ou 3X10, la souplesse et la précision de la transmission progressent. L’étagement des dentures (du pédalier ainsi que la cassette) sont également affinés. Le look est agressif et les poids s’avèrent en légère baisse. Les manivelles creuses sont forgées en aluminium. Sur le 3x10, le plateau du milieu est fait d’une âme en carbone et d’une denture en titane.
Parlons freinage...
Les disques et les plaquettes ont été redessinées afin de limiter la surchauffe. Les plaquettes possèdent des rainures qui agissent comme un radiateur. Elles diffèrent suivant leur positionnement "cross-country" ou "all mountain". Les disques (de 140mm à 203mm) mélangent une piste en acier et une étoile en aluminium qui prend du volume. Les leviers de frein sont entièrement revus. Les vases d’expansion sont plus volumineux, la hauteur du levier passe à 13mm et 14mm pour la version all mountain.
La cassette est composée de 5 pignons en titane et 5 en acier. Les dentures disponibles sont 11-34dts et 11-36dts. Son poids de 250 grammes donne le vertige...
Le groupe complet en image, et disponible dès le mois de septembre.