Le Magasin CrossRoad cycles s’est fait connaître ou tout du moins a ouvert ses portes le 31 mars 2007. Cependant il est né petit à petit, suite à quelques événements marquants, de rencontres riches en partages et surtout d’une passion pour ce sacré 2 roues. Equipé d’un moteur ou non, il est dans tous les cas un moteur de motivation, de sensations fortes, douloureuses ou plaisantes, un moteur d’évasion.
Nos prestations
- Conseils Techniques & Conseils d'utilisations pour les Vélos de Route, Vélo Tout Terrain (VTT), Descente (DH), BMX, Junior, City et Vélo Electriques (VTTAE)
- Réparation en prenant soins de la finition et de la fiabilité.
- Spécialisation sur les services de fourches télescopiques, amortisseurs et tige de selle.
- Plus de 200 m2 d’exposition.
- 50 vélos exposés.
- Un grand choix d’accessoires sélectionnés et testés par nos soins.
- Prise de mesures.
- Conseils sur la nutrition sportive et un grand choix de produits.
- Location de vélo
-
Entretien & réparation
Un service de qualité pour l'entretien et la réparation de votre deux roues
Chez CrossRoad Cycles, services professionnels et tarifs contenus ne sont pas incompatibles
- Nous proposons différents forfaits, ainsi qu’un travail suivant un taux horaire fixe.
- Il est préférable de prendre un rendez-vous, afin de ne pas immobiliser votre vélo inutilement.
- Nous effectuons les réparations sur toutes marques de vélo, peu importe la provenance.
- Nous effectuons les services sur toutes marques de fourches et amortisseurs.
- Lors de la livraison d’un vélo neuf, nous prenons le temps de vous expliquer le fonctionnement des différents composants.
- A la suite de l'achat d'un vélo neuf, nous vous offrons le Premier service, suivant les dix premières sorties.
-
Conseils entretien
Voici nos petits conseils d'entretien afin d'éviter toutes mauvaises surprises lors de vos sorties :
Freins
- Il est important de vérifier l'état de vos plaquettes de freins à disque une fois que vous avez atteint 400km depuis votre dernier changement. L'usure des plaquettes dépend bien entendu du terrain, de la configuration météorologie ainsi que votre pilotage.
- Il convient de changer l'huile (circuit hydraulique) de vos freins une fois par année
- Les disques s'usent eux aussi. Lorsque l'épaisseur du disque est inférieure à 1,5mm, il convient de changer le disque. Le principal danger à ce stade proviens de la mauvaise dissipation de la chaleur, qui pourrait drastiquement diminuer la qualité du freinage.
Suspensions
- Qu'il s'agisse d'une fourche ou d'un amortisseur, il est important d'effectuer différents services sur ces derniers afin d'assurer leur bon fonctionnement. Un petit service (changement de joints, nettoyage et graissage) peut redonner une véritable fraicheur à l'onctuosité de votre fourche.
- Vous trouverez sur ce lien une tabelle d'entretien.
Roues
- Une roue mérite elle aussi quelques petites attentions. Les rayons peuvent se détendre, le cerceau peut se voiler ou même se fissurer suite à un choque. Le moyeu et la roue libre aiment eux-aussi de temps à autre un petit nettoyage/graissage.
- Si vous roulez en tubeless (sans chambre à air), il vous faudra contrôler chaque trois mois l'état du liquide préventif à l'intérieur du pneu. Il peut s'évaporer ou s'éliminer en rebouchant une crevaison.
Transmission
- Votre transmission est mise à rude épreuve. Pensez à contrôler l'état d'usure de votre chaine, et la changer le cas échéant. En tardant trop, il se peut qu'une nouvelle chaine ne s'accorde plus avec votre ancienne transmission, il faudra dans ce cas changer la cassette ainsi que le plateau.
-
Montage vélos internet
Confiez-nous votre nouveau vélo commandé sur internet pour démarrer avec un premier montage fiable et professionnel.
Nous prenons soin des points suivants :
- Montage complet du vélo
- Graissage des parties mobiles
- Réglage des amortisseurs selon votre poids
- Centrage des pinces de freins
- Réglage des vitesses
- Modifications éventuelles selon vos désirs
-
SRAM center
Centre agrée SRAM
Nous avons suivi des cours de perfectionnement / mise à jour dirigés par le personnel de la maison SRAM.
Suite à cela, nous sommes à même d’effectuer des réparation / services sur toutes les pièces du groupe SRAM
- Fourches Rock Shox
- Amortisseurs Rock Shox
- Tige de selle Rock Shox Reverb
- Freins SRAM / Avid
- Transmission SRAM
-
Fox center
Centre agrée FOX
Nous avons suivi des cours de perfectionnement / mise à jour dirigés par le personnel de la maison Fuchs Movesa, distributeurs des produits FOX pour la Suisse.
Suite à cela, nous sommes à même d’effectuer des réparation / services sur tous les produits du groupe Fox.
- Fourches FOX
- Amortisseurs FOX
- Tige de selle FOX
Une longue histoire sous le signe de la passion
-
1992
Lors du trophée VTT Interville de Genève, la course junior fait rage, Phil Meier et Florian Golay font connaissance en grimpant sur le podium.
-
1995
Les deux jeunes coureurs se retrouvent sur une manche de l’Ice Bike (course sur patinoire type 4X). L’ambiance est bonne, l’après course s’organise, le courant passe, les pôles d’intérêts se révèlent communs.
-
1997
Premières excursions en Valais et découverte du magnifique sentier de Riddes-Iserables. Il y a du potentiel. Côté course, Phil et Flo ont travaillé dur tout l’hiver, des pistes de BMX aux girons cyclistes d’avril, les efforts sont récompensés et leur permettent de passer un nouveau palier. Ils peuvent « s’expliquer » désormais avec les meilleurs pilotes suisses.
-
1998
Stage d’équipe suisse à Verbier en vue des Européens et Mondiaux de Descente. Phil entre officiellement en équipe suisse et participe aux 2 événements. Flo est au tapis, 2 doigts cassés.
-
1999
Cette fois les valises sont faites, départ pour le Valais. Phil à Verbier et Florian à Vollèges. Leur motivation tient en 2 mots : le ski et la pente. 2 rencontres clés : Olivier Grossrieder et Jean-Yves Vassalli. Juin-Août 2000 premier été à Verbier et découverte d’un domaine VTT sans limite...
-
2000
Florian roule désormais au sein du premier team Enduro Vtt de Suisse et sûrement d’Europe, créé et géré par un certain Jean-Yves Vassalli. (K2- Corona Factory team) -
2002
Phil est devenu un skieur reconnu mais roule toujours passablement, Jean-Yves le soutient avec les fameux vélos K2. Janvier 2004 Florian pose le pied chez Rocky Mountain grâce à son colocataire Olivier Grossrieder et aux cycles Froidevaux. -
2005
Phil signe pour 2 ans chez Scott pour un partenariat ski et vélo, les 2 complices étudient plus sérieusement la possibilité du magasin, la recherche de locaux, l'étude de marché etc… -
2006
La décision est prise, le magasin ouvrira ses portes en mars 2007. La nouvelle est lancée et les sponsors qui les avaient soutenus ces années passées ravis à l’idée de se voir renvoyer la balle. Ils vendront les marques : BMC, Scott, Rocky et Kona, les deux maisons d’importations principales seront Chrissports et TST-trading représentées respectivement par Olivier et Jean Yves… -
2007
CrossRoad cycles ouvre ses portes
Noé Coquoz
Naissance à Orbe le 24.12 1977
Découverte du vélo à l’age de 3ans, parqué sur le stand d’une brocante, un ptit vélo rouge avec un look d’enfer et un faux moteur en plastique. On ne se quittera plus, enfin jusqu’au jour ou il décidera de se couper en deux, comme ça sans prévenir.
Plus tard de 14 à 18 ans je suis les écoles classiques du vélo en catégorie cadets puis juniors. Je découvre au sein des Francs coureurs de Nyon et sous l’aile protectrice de mon frère Sylvain tous les charmes du cyclisme sur route, la griserie du peloton, le goût de l’effort…et les fringales. Parallèlement j’enfourche régulièrement le vtt familial et y découvre une dimension nouvelle, un mixte entre le charme de la ballade en forêt et les sensations fortes du pilotage.
En cours de route j’ai entamé, pour une durée de 4 ans un apprentissage d’imprimeur petit offset à Gland chez Monsieur Pierre Richard (véridique) - Mais à 19 ans je prends conscience de deux évidences fondamentales : 1) Je n’ai pas les prédispositions physiques pour persévérer dans le cyclisme sur Route. 2) En revanche il m’est naturel de sauter par-dessus des îlots ou de me faufiler à l’avant du peloton lors de l’assaut final. Ma conclusion se résume à écouter « l’appel du crampon » qui sommeille en moi, de s’orienter vers le « bon » côté de la pente, la Descente.
Grâce à mon CFC en poche, je décroche en novembre 2000 une place d’Imprimeur dans la capitale valaisanne. A raison de quatre jours par semaines. Tout le reste sera utilisé pour assouvir mes 3 passions du moment : -la découverte d’itinéraire à VTT -le ski en haute neige -la photo en tant que déclencheur ou acteur
Ayant un penchant pour le val de Bagnes, je m’installe avec mon pote Olive dans un ancestrale mais coquet appartement à Vollèges. La Cotze.
De 2000 à 2007 s’enchaînent des saisons débordantes, rythmées par les compétitions ou tout se déroule plutôt bien, par la quête incessante de nouveaux sentiers à tester puis partager, et finalement par la rencontre d’une faune de gens passionnés. Photographes, saisonniers, voyageurs ou pro-riders en tout genre, cette région se révèle plus attachante que je ne l’avais imaginée.
Depuis quelques années l’envie de transmettre cette passion située entre l’aspect Nature et les connaissances techniques me questionnait l’esprit. Je pensa d’abord au « guiding » si répandu par nos régions mais rapidement l’idée du magasin me parut évidente, et l’association avec Phil limpide.
Donc en 2007 le Magasin se concrétise, je me fixe, m’organise, achète même un agenda. Le rythme change et les buts aussi. C’est un nouveau départ pour espérons le, répondre à une demande, offrir des conseils de qualité et peut-être que sais-je transmettre un jour mon coup de foudre du ptit vélo rouge…
Mael Beru
Naissance à Orbe le 24.12 1977
Découverte du vélo à l’age de 3ans, parqué sur le stand d’une brocante, un ptit vélo rouge avec un look d’enfer et un faux moteur en plastique. On ne se quittera plus, enfin jusqu’au jour ou il décidera de se couper en deux, comme ça sans prévenir.
Plus tard de 14 à 18 ans je suis les écoles classiques du vélo en catégorie cadets puis juniors. Je découvre au sein des Francs coureurs de Nyon et sous l’aile protectrice de mon frère Sylvain tous les charmes du cyclisme sur route, la griserie du peloton, le goût de l’effort…et les fringales. Parallèlement j’enfourche régulièrement le vtt familial et y découvre une dimension nouvelle, un mixte entre le charme de la ballade en forêt et les sensations fortes du pilotage.
En cours de route j’ai entamé, pour une durée de 4 ans un apprentissage d’imprimeur petit offset à Gland chez Monsieur Pierre Richard (véridique) - Mais à 19 ans je prends conscience de deux évidences fondamentales : 1) Je n’ai pas les prédispositions physiques pour persévérer dans le cyclisme sur Route. 2) En revanche il m’est naturel de sauter par-dessus des îlots ou de me faufiler à l’avant du peloton lors de l’assaut final. Ma conclusion se résume à écouter « l’appel du crampon » qui sommeille en moi, de s’orienter vers le « bon » côté de la pente, la Descente.
Grâce à mon CFC en poche, je décroche en novembre 2000 une place d’Imprimeur dans la capitale valaisanne. A raison de quatre jours par semaines. Tout le reste sera utilisé pour assouvir mes 3 passions du moment : -la découverte d’itinéraire à VTT -le ski en haute neige -la photo en tant que déclencheur ou acteur
Ayant un penchant pour le val de Bagnes, je m’installe avec mon pote Olive dans un ancestrale mais coquet appartement à Vollèges. La Cotze.
De 2000 à 2007 s’enchaînent des saisons débordantes, rythmées par les compétitions ou tout se déroule plutôt bien, par la quête incessante de nouveaux sentiers à tester puis partager, et finalement par la rencontre d’une faune de gens passionnés. Photographes, saisonniers, voyageurs ou pro-riders en tout genre, cette région se révèle plus attachante que je ne l’avais imaginée.
Depuis quelques années l’envie de transmettre cette passion située entre l’aspect Nature et les connaissances techniques me questionnait l’esprit. Je pensa d’abord au « guiding » si répandu par nos régions mais rapidement l’idée du magasin me parut évidente, et l’association avec Phil limpide.
Donc en 2007 le Magasin se concrétise, je me fixe, m’organise, achète même un agenda. Le rythme change et les buts aussi. C’est un nouveau départ pour espérons le, répondre à une demande, offrir des conseils de qualité et peut-être que sais-je transmettre un jour mon coup de foudre du ptit vélo rouge…
Florian Golay
Naissance à Orbe le 24.12 1977
Découverte du vélo à l’age de 3ans, parqué sur le stand d’une brocante, un ptit vélo rouge avec un look d’enfer et un faux moteur en plastique. On ne se quittera plus, enfin jusqu’au jour ou il décidera de se couper en deux, comme ça sans prévenir.
Plus tard de 14 à 18 ans je suis les écoles classiques du vélo en catégorie cadets puis juniors. Je découvre au sein des Francs coureurs de Nyon et sous l’aile protectrice de mon frère Sylvain tous les charmes du cyclisme sur route, la griserie du peloton, le goût de l’effort…et les fringales. Parallèlement j’enfourche régulièrement le vtt familial et y découvre une dimension nouvelle, un mixte entre le charme de la ballade en forêt et les sensations fortes du pilotage.
En cours de route j’ai entamé, pour une durée de 4 ans un apprentissage d’imprimeur petit offset à Gland chez Monsieur Pierre Richard (véridique) - Mais à 19 ans je prends conscience de deux évidences fondamentales : 1) Je n’ai pas les prédispositions physiques pour persévérer dans le cyclisme sur Route. 2) En revanche il m’est naturel de sauter par-dessus des îlots ou de me faufiler à l’avant du peloton lors de l’assaut final. Ma conclusion se résume à écouter « l’appel du crampon » qui sommeille en moi, de s’orienter vers le « bon » côté de la pente, la Descente.
Grâce à mon CFC en poche, je décroche en novembre 2000 une place d’Imprimeur dans la capitale valaisanne. A raison de quatre jours par semaines. Tout le reste sera utilisé pour assouvir mes 3 passions du moment : -la découverte d’itinéraire à VTT -le ski en haute neige -la photo en tant que déclencheur ou acteur
Ayant un penchant pour le val de Bagnes, je m’installe avec mon pote Olive dans un ancestrale mais coquet appartement à Vollèges. La Cotze.
De 2000 à 2007 s’enchaînent des saisons débordantes, rythmées par les compétitions ou tout se déroule plutôt bien, par la quête incessante de nouveaux sentiers à tester puis partager, et finalement par la rencontre d’une faune de gens passionnés. Photographes, saisonniers, voyageurs ou pro-riders en tout genre, cette région se révèle plus attachante que je ne l’avais imaginée.
Depuis quelques années l’envie de transmettre cette passion située entre l’aspect Nature et les connaissances techniques me questionnait l’esprit. Je pensa d’abord au « guiding » si répandu par nos régions mais rapidement l’idée du magasin me parut évidente, et l’association avec Phil limpide.
Donc en 2007 le Magasin se concrétise, je me fixe, m’organise, achète même un agenda. Le rythme change et les buts aussi. C’est un nouveau départ pour espérons le, répondre à une demande, offrir des conseils de qualité et peut-être que sais-je transmettre un jour mon coup de foudre du ptit vélo rouge…
Philippe Meier
« Les opportunités peuvent changer une vie » philosophe Phil Meier. Elles le peuvent pour autant qu’on les saisisse et c’est précisément ce qu’a fait Phil en ce jour marquant la fin du siècle passé, dans le bureau d’un institut financier de Genève. On venait en effet de proposer un contrat de freeskier à ce comptable pour qui chaque minute de libre doit forcément se passer en montagne. « Je voulais de tout façon réduire mon pensum pour avoir plus de temps pour skier et rouler. Mon chef n’étant pas d’accord, j’ai donné mon congé. »
Phil Meier, fils d’un Suisse allemand et d’une Jamaïcaine, n’est plus jamais retourné au bureau. « J’ai obtenu mon premier contrat comme freestyler, puis je me suis naturellement tourné vers le freeride » se souvient-il. Il fut aussi l’un des premiers à tenter des movements de freestyle en hors piste. Il en résulta une combinaison logique de tout ce qu’il apprécie: poudreuse, barres de rochers et figures. Une photos de cette époque fit la célébrité de Phil Meier qui passa dès lors pour l’un des fondateurs d’une nouvelle ère du ski : Jancsi Hadik, un photographe de Verbier, était en effet présent lorsqu’il entama un misty flip au-dessus d’une barre rocheuse. Quelques jours plus tard, la photo se voyait un peu partout.
Dans l’intervalle, Phil trace ses lignes avec des backflip de dix mètres ou plus au-dessus des rochers. Il aborde ainsi les montagnes du monde entier pour s’adonner à sa passion. « Oui, ma vie est un rêve » lance-t-il, conscient de l’avoir exaucé avec talent et avec un goût du risque intelligemment calculé. Il est maintenant marié et père d’un petit Loé. Mais cela ne l’empêche pas de se donner à fond pour son métier. « Je suis souvent en voyage. En revanche, quand je suis à la maison, j’ai beaucoup de temps pour ma petite famille » explique-t-il. Il était déjà un pro-skier quand il a rencontré sa femme. Les deux savaient donc à quoi s’attendre. Interrogé sur les dangers de son boulot, il dit simplement: « Skier comme un sauvage ? La montagne ne le permet pas. »
Ses parents ont donné à Phil Meier le sérieux d’outre-Sarine et la légèreté jamaïcaine. Phil Meier aime donc pleinement la vie, tout en restant réaliste. « Je ne pourrai pas toujours gagner de l’argent en skiant. C’est pourquoi je m’attèle déjà maintenant à quelque chose d’autre pour ma seconde vie. Bien entendu, on n’a jamais envie qu’un rêve s’arrête, pourtant quand le réveil sonne il faut bien se lever ». Ce quelque chose d’autre est un magasin de cycles à Martigny. Car pour Phil, le VTT a été son premier amour. C’est 1993 qu’on a pu le voir sur les premières courses de VTT lors des « Courses de la Tribune » organisées dans la cité de calvin au cœur des pavés. « J’aimais bien ce genre de courses. Elles étaient physiques, mais c’était dans les passages techniques qu’on pouvait faire la différence ». Lors de la remise des prix, il y avait un autre gaillard qui aimait se jouer des escaliers et autres descentes de pavés mouillés : Florian Golay.
C’est naturellement qu’ils se sont tournés vers les courses de VTT descente pour les 7 années qui ont suivit. Inséparables, ils ont commencé par sillonner ensemble les courses de quartier pour finir sur les coupes du monde. Lors de la saison 1997, Phil intègre l’équipe suisse de VTT ce qui lui permet de vivre l’aventure des championnats d’Europe et du Monde. « Se sont des moment inoubliables. Les responsables, masseurs et entraineurs réunissent leurs forces pour que tu puisses donner le meilleur de toi même » raconte-t-il avec émotion. « Aujourd’hui, ma famille et mes sponsors de ski qui me suivent de la même manière. Ils ne sont ni entraineurs ni masseurs mais ils croient en moi. Et avec ça, tu as la meilleure recette ! »